Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Différence entre voiture électrique et thermique et quels sont leurs avantages ?

À la première vue, on peut dire que la plus grande différence entre les voitures électriques et les véhicules conventionnels est sans doute la source d’alimentation. Les véhicules électriques utilisent des moteurs tandis que les voitures à essence utilisent un moteur à combustion interne. Une voiture électrique offre de faibles coûts de fonctionnement tels que le carburant et les taxes. De plus, ils n’émettent pas de gaz nocifs tels que le CO2.

Quels sont les caractéristiques principales de chacun et quels en sont les avantages et désavantages ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Lire aussi : Comment protéger le moteur d’une voiture ?

Différence entre voiture thermique et électrique

En ce qui concerne l’apparence extérieure, il y a très peu de différence entre ces deux types de véhicules. De nombreuses voitures électriques sont plus petites et plus modernes, avec des types de châssis et de carrosserie privilégiés sur les routes urbaines. Au-delà de cela, vous aurez du mal à les distinguer.

Les moteurs et l’économie de carburant sont là où vous verrez la deuxième différence la plus importante entre un véhicule électrique et un véhicule à essence. Avec le gaz, vous aurez toujours des statistiques de carburant moins efficaces. En effet, concernant la comparaison voiture électrique et thermique, ce dernier fonctionne entièrement au gaz, contrairement à de nombreuses voitures électriques. Aussi, les options pour les véhicules à essence économes en carburant n’ont jamais été aussi nombreuses.

Les voitures à essence vous coûteront plus cher à la pompe, et le coût spécifique à ces pompes variera en fonction de la capacité de carburant de votre voiture et du prix de l’essence au moment de l’achat. Si vous voyagez fréquemment, ces chiffres s’additionneront également.

Voiture électrique noire en charge à une station dans un centre commercial

De l’autre côté du spectre, même les voitures hybrides avec leur dépendance à l’essence vous coûteront moins cher. En effet, ils alimentent certains de leurs composants internes avec une batterie, ce qui signifie qu’ils répartissent leur consommation de carburant de manière plus équitable.

Si vous avez une voiture rechargeable, le prix de la pompe à essence baisse davantage. Au lieu de l’essence, vous paierez pour recharger votre véhicule comme un ordinateur portable. Les bornes de recharge sont plus abordables, les prix exacts variant d’un État à l’autre. De nombreuses personnes rechargent également leur voiture à la maison, ce qui réduit encore leurs dépenses. Cependant, cela peut également augmenter vos factures de services publics à la maison.

Autre aspect : les voitures électriques devancent les véhicules à essence du côté de l’entretien, car elles ont moins de composants qui nécessitent un entretien régulier. Cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas, car après tout, vous devrez toujours vérifier vos freins et faire des changements de pneus. D’autres réparations comme les vidanges d’huile, cependant, sont rares, le cas échéant.

Lire aussi : Une unité de controle : qu’est-ce que c’est ?

Voiture électrique ou thermique – les avantages et désavantages

Voici les principaux avantages du véhicule électrique :

  • Les voitures électriques sont entièrement rechargées par l’électricité que vous fournissez, ce qui signifie que vous n’avez plus jamais besoin d’acheter d’essence.
  • Le véhicule électrique est facile à recharger, et le meilleur, c’est que vous n’aurez plus besoin de courir à la station-service pour recharger votre voiture avant de prendre la route !
  • Ces voitures peuvent être alimentées à des prix très bas, et de nombreuses voitures neuves vous offriront de grandes incitations à récupérer de l’argent du gouvernement pour passer au vert.
  • Le plus grand avantage d’un véhicule électrique est sa certification verte. Les voitures électriques sont 100% écologiques car elles fonctionnent avec des moteurs électriques.
  • Une voiture électrique est plus sûre à utiliser, compte tenu de son centre de gravité plus bas, ce qui la rend beaucoup plus stable sur la route en cas de collision.
  • Les voitures électriques limitent la pollution sonore car elles sont beaucoup plus silencieuses. Les moteurs électriques sont capables de fournir un entraînement en douceur avec une accélération plus élevée sur de plus longues distances.

Par contre, il y a aussi des inconvénients :

  • Les stations-service électriques sont encore en phase de développement. Peu d’endroits où vous vous rendez quotidiennement auront des stations-service électriques pour votre véhicule.
  • L’investissement initial est couteux, Même les marques les plus abordables peuvent vous revenir très chères.
  • Les voitures électriques peuvent également être un problème pour votre facture d’énergie si vous ne considérez pas attentivement les options.
  • Alors qu’il faut quelques minutes pour alimenter votre voiture à essence, une voiture électrique prend environ 4 à 6 heures et parfois même une journée pour être complètement chargée.
Voiture électrique blanche en charge dans un garage privé

Voici les principaux avantages du véhicule thermique :

  • Par rapport aux voitures électriques et à leur homologue diesel, les voitures à essence sont la meilleure option rentable;
  • Les voitures à essence ont une meilleure reprise et une accélération facile;
  • Forts en accélération, les moteurs à essence sont également moins bruyants. Les voitures à essence sont plus silencieuses que leurs variantes diesel;
  • Les faibles coûts de service sur les réparations et l’entretien sont les principaux avantages des voitures à essence, car vous pouvez facilement trouver un atelier de réparation;
  • Le facteur le plus important pour lequel les voitures à essence sont largement vendues est la disponibilité du carburant.

Concernant leurs désavantages, les voici :

  • Même si les véhicules à essence sont en moyenne moins polluants que les véhicules diesel, ils émettent du monoxyde de carbone et d’autres particules dans l’environnement lors de leur combustion.
  • Les voitures à essence ont un faible rendement énergétique, ce qui signifie que, même si vous pouvez facilement utiliser du carburant pour votre voiture, vous ne pourrez pas voyager plus loin sans faire le plein de votre voiture.
  • L’efficacité énergétique et la capacité du moteur d’une voiture à essence nuisent au fil du temps.
  • L’exposition à l’essence peut survenir lors du remplissage de votre réservoir, d’une fuite de gaz dans votre moteur ou de déversements et d’accidents généraux.

Alors, voiture thermique ou électrique ? Au final, les 2 options ont leurs avantages comme leurs inconvénients.

En ce qui concerne la variété de ce que vous pouvez acheter, les véhicules à essence sont toujours gagnants. Dans l’ensemble, vous payez un prix initial plus élevé pour les voitures électriques, et trouver des bornes de recharge peut devenir un problème. Cependant, ils ont une excellente économie de carburant. Ils compensent leurs coûts initiaux en étant également moins chers à long terme.