Comment protéger le moteur d’une voiture ?

La plupart d’entre nous ne passent pas beaucoup de temps à penser aux moteurs. On monte dans notre voiture, tourne la clé et conduit où on veut. Sachons toutefois que le moteur est le cœur de la voiture.

Qu’est-ce que le moteur ? Il s’agit d’une machine complexe conçue pour convertir la chaleur des gaz de combustion en énergie pour faire tourner les roues.

Comment fonctionne le moteur ? La chaîne de réaction qui atteint cet objectif est initiée par une étincelle qui allume et brûle rapidement un mélange de vapeur d’essence et d’air comprimé dans un cylindre temporairement scellé. C’est pourquoi la machine est appelée moteur à combustion interne. Lorsque le mélange air-carburant brûle, il se dilate et fournit de l’énergie pour propulser la voiture.

Alors, comment protéger le moteur de votre voiture ?

Lire aussi: Une unité de controle : qu’est-ce que c’est ?

9 conseils pour protéger le moteur

Le moteur a besoin d’entretien. Il doit être inspecté régulièrement et nécessite également un entretien régulier pour le maintenir en bon état. Dans le but de vous aider et vous guider concernant l’entretien et comment protéger le moteur de sa voiture, voici quelques conseils de base.

Personne remplissant le réservoir d'huile du moteur

Éviter les démarrages à froid

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de tourner au ralenti pendant une longue période, il n’est pas conseillé de démarrer le moteur de voiture immédiatement à haut régime. Par conséquent, vous devez conduire lentement et à bas régime pour vous assurer que tous les composants du moteur sont réchauffés et lubrifiés.

Changez l’huile moteur régulièrement

L’huile est le seul élément qui maintient les pièces du moteur lubrifiées, évitant la surchauffe. Par conséquent, une longue vidange d’huile peut causer des dommages permanents aux composants du moteur. Si cela se produit, il devra être remplacé à grands frais. De plus, le filtre à huile recueille toujours la saleté, remplacez donc le filtre à huile en même temps.

Remplacez vos bougies d’allumage et votre batterie

Les fils du distributeur envoient du courant à la bougie d’allumage, ce qui crée une étincelle qui enflamme le mélange carburant-air dans le cylindre. Ils s’usent beaucoup et peuvent rendre le moteur très rugueux s’ils vieillissent trop. Lorsque vous changez les bougies d’allumage de votre moteur, assurez-vous de changer les fils en même temps pour obtenir le meilleur courant électrique vers les bougies.

Maintenez le fonctionnement du système de refroidissement

Le système de refroidissement d’une voiture comprend le thermostat, le radiateur, la pompe à eau et le liquide de refroidissement. La meilleure façon de protéger votre moteur contre les dommages causés par la surchauffe est de faire circuler du liquide de refroidissement dans le moteur de votre voiture.

Remplacez le filtre à carburant

Un filtre à carburant, tout comme un filtre à huile, retient les particules et les débris nocifs pour votre moteur dans la cartouche. Un nouveau filtre à carburant maintient les gaz entrant dans le moteur propres. Votre moteur aura moins de dépôts internes et durera plus longtemps s’il ne lutte pas pour brûler du carburant.

Lire aussi: Qu’est-ce qu’un turbo et comment en prendre soin ?

Changez les courroies du moteur comme recommandé

La fonction d’une courroie peut varier d’une voiture à l’autre, mais certaines de ses principales responsabilités consistent à faire fonctionner le ventilateur, la pompe à eau, l’alternateur et le climatiseur. Si le moteur est allumé, les courroies tournent forcément. Ils sont très utilisés et durent généralement très longtemps, mais ils finiront par montrer des signes d’usure et commencer à se fissurer.

Compte-tours du tableau de bord

Laissez le moteur respirer

Après l’huile, la chose la plus importante qui doit circuler dans le moteur est l’air, sans débris ni restriction. Les filtres à air empêchent la saleté, les feuilles et les insectes de pénétrer et de boucher votre moteur.

Réparez rapidement toutes les fuites

Vérifiez toujours qu’il n’y ait pas d’huile ou d’antigel qui fuit du moteur. Le résultat est une pression et une chaleur intenses, ce qui peut entraîner une défaillance du tuyau du moteur. C’est toujours une bonne idée de vérifier sous le capot en cas d’odeur ou de fuite.

N’attendez pas que votre réservoir d’essence se vide

Lorsque vous conduisez votre voiture et videz l’essence, des sédiments d’essence se déposent au fond du réservoir d’essence. Le problème est que les dépôts qui s’accumulent dans le réservoir d’essence rendent de plus en plus difficile le système d’alimentation en carburant. Remplissez le réservoir d’essence aussi souvent que possible pour empêcher les sédiments de se déposer au fond.

Aucune voiture ne pourrait survivre sans son cœur, alors, prenez-en bien soin !