Qu’est-ce que sont les voitures hydrogènes? Découvrez les différences

Les voitures diesel, les voitures à essence, les voitures électriques, les voitures hybrides…

De nos jours, les constructeurs automobiles proposent tellement d’options qu’il est difficile de savoir quel véhicule vous convient. Actuellement, les voitures électriques sont le sujet le plus discuté. Mais la vérité est que la discussion pourrait bientôt changer.

Pourquoi ? À cause des voitures à hydrogène.

Ces véhicules sont très similaires aux véhicules conventionnels, mais ont une caractéristique distinctive : le carburant qu’ils utilisent pour se déplacer.

Donc, avant que la discussion ne s’approfondisse, nous vous invitons à comprendre ce que sont les voitures à hydrogène, après tout. Découvrez comment elles fonctionnent, comment elles se rechargent, et quels sont les principaux avantages et inconvénients de posséder un tel véhicule.

Qu’est-ce que les voitures à hydrogène ?

De nos jours, on parle beaucoup des carburants alternatifs. La planète se détériore chaque jour un peu plus, donc d’autres options apparaissent sur le marché automobile. Et la vérité est que les fabricants incluent déjà des véhicules respectueux de l’environnement dans leur production, en plus des voitures diesel et à essence.

Cependant, quand on pense aux alternatives aux carburants traditionnels, on pense immédiatement aux voitures électriques. Mais le futur leur appartient-il vraiment ?

Les voitures électriques représentent déjà une part considérable des ventes, surtout comparées aux voitures diesel et à essence, qui perdent peu à peu du terrain.

Et c’est là que les voitures à hydrogène entrent en jeu. Est-il possible qu’elles surpassent les voitures électriques ? Les experts pensent que les voitures à hydrogène sont l’avenir. Nous ne pouvons qu’attendre et voir.

Voiture blanche à hydrogène pour deux personnes exposée lors d'une foire

Comment fonctionnent les voitures à hydrogène?

Le fonctionnement des voitures à hydrogène repose sur une caractéristique intéressante.

Permettez-nous d’expliquer : ces véhicules se déplacent en utilisant une réaction chimique connue sous le nom d’électrolyse inversée.

Ça peut sembler compliqué, mais c’est plus simple que vous ne le pensez.

L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant. Lorsqu’il est utilisé dans les véhicules, il se mélange à l’oxygène dans les piles à combustible de ces voitures. Ce contact (la soi-disant « réaction ») libérera l’énergie électrique qui fera avancer le véhicule.

Cependant, cette réaction ne suffit pas.

L’énergie des voitures à hydrogène provient également d’une petite batterie qui accumule l’énergie produite par le freinage. En plus de démarrer la voiture – de tout faire fonctionner -, il y a également l’unité de contrôle qui gère tous ces processus.

L’énergie générée libère de la vapeur d’eau dans l’atmosphère par le tuyau d’échappement. Par conséquent, il n’y a pas d’émission de gaz polluants dans le processus.

Mais est-ce que les voitures à hydrogène protègent l’environnement ?

Pour trouver la réponse, nous devons creuser encore plus profondément dans le fonctionnement de ces voitures.

Le moteur des véhicules à hydrogène est électrique, donc les voitures à hydrogène sont également considérées comme électriques. Cependant, ce qui les distingue des véhicules électriques originaux, c’est l’endroit où l’énergie est produite. L’énergie est créée à l’intérieur des véhicules à hydrogène, ce qui ne se produit pas dans les voitures électriques.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux types de voitures, nous allons expliquer.

Tout dépend du carburant. Alors que les voitures électriques ont besoin d’électricité générée par les stations de charge électrique, les voitures à hydrogène produisent leur propre énergie – elles ont seulement besoin d’être alimentées.

Comment recharge-t-on les voitures à hydrogène ?

Il est difficile de répondre à cette question.

Cependant, nous pouvons vous assurer que le ravitaillement des voitures à hydrogène est beaucoup plus rapide que celui des voitures électriques. En fait, vous avez seulement besoin de 5 minutes pour remplir votre véhicule à hydrogène – oui, c’est assez rapide.

Ces voitures sont équipées d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 6 kg d’hydrogène. Donc, vous avez seulement besoin de 5 minutes pour les remplir entièrement.

C’est un avantage significatif lors de la comparaison entre les véhicules électriques et ceux à hydrogène, car les premiers nécessitent encore des heures de charge.

Et le processus est assez simple : il suffit de prendre le tuyau désigné et de remplir la voiture à hydrogène. Mais faites attention au joint du tuyau pour éviter les fuites d’hydrogène.

Personne chargeant une voiture à hydrogène

Est-ce que les voiture à hydrogène ont des batteries comme les électriques?

Les voitures à hydrogène sont équipées d’une petite batterie à l’intérieur.

Cela sert à aider au démarrage – et à d’autres moments où le véhicule a besoin de plus de puissance.

Mais nous ne parlons pas seulement de batteries car les voitures à hydrogène ont également des piles à combustible qui fonctionnent pour alimenter le véhicule.

Les avantages et les inconvénients des voitures à hydrogène

Comme pour tout, il y a des aspects positifs et négatifs à prendre en compte lorsqu’on parle des voitures à hydrogène.

Les avantages

  • Ravitaillement rapide et simple : remplissez la voiture à hydrogène en seulement 5 minutes ;
  • Grande autonomie : avec 5 minutes, vous remplissez environ 6 kg d’hydrogène – cela signifie qu’elle garantit environ 600 kilomètres d’autonomie. Fantastique, n’est-ce pas ?
  • Sans émissions polluantes : le gaz rejeté dans l’atmosphère dans ce type de véhicule n’est rien d’autre que de la vapeur d’eau ;
  • N’utilise pas de ressources non renouvelables : les voitures à hydrogène n’utilisent pas de combustibles fossiles, tels que le diesel et l’essence. L’hydrogène est une ressource renouvelable obtenue à partir de l’eau.

Les inconvénients

  • Coût sur le marché : les prix d’achat des voitures à hydrogène sont élevés. Même si ce sont des véhicules à zéro émission, l’extraction de l’hydrogène est assez coûteuse ;
  • Absence d’incitations gouvernementales : bien qu’elles soient considérées comme des voitures électriques, elles ne bénéficient pas des mêmes stimuli au moment de l’achat ;
  • Offre limitée : actuellement, les voitures électriques sont à l’avant-garde de la technologie automobile. Par conséquent, la production de véhicules à hydrogène est déficiente ;
  • Peu de stations-service : le réseau d’approvisionnement en hydrogène est clairsemé. Mais la situation pourrait bientôt changer ;
  • Stockage inflammable : les fabricants ont du mal à créer des réservoirs d’hydrogène sûrs car il s’agit d’un gaz combustible. Actuellement, ces réservoirs ont une durée de vie de 15 ans, ce qui réduit la durée de vie de la voiture.

Lorsque vous choisissez votre prochaine voiture, n’oubliez pas d’évaluer tous les avantages et les inconvénients. Nous pourrions être en train de regarder les véhicules du futur – qui seront toujours les plus respectueux de l’environnement.